La formation diplômante, à quoi ça sert ?

formation-paris

Publié le : 12 janvier 20153 mins de lecture

La formation diplômante adulte doit permettre d’améliorer le niveau de qualification de l’ensemble des actifs afin de mieux les former et faciliter leur employabilité sur le marché du travail. Pour certains, c’est aussi l’occasion de valider des compétences professionnelles et de les certifier par un diplôme.

Comment rédiger une lettre de motivation formation

Pour s’inscrire à une formation sans diplôme ou avec diplôme, il est indispensable d’accompagner la demande avec une lettre de motivation qui doit être rédigée en français correct et sans fautes d’orthographe. Il faut également faire clairement ressortir un plan de rédaction. Commencer par exprimer les éléments sur lesquels se base la demande puis exposer les raisons qui poussent à postuler à la formation. La lettre n’a pas besoin d’être longue, une page environ. Cette lettre de motivation formation est importante car elle doit permettre d’obtenir un entretien.

À lire en complément : Quelles motivations pour la formation à Paris ?

Comment bien choisir sa formation diplômante ?

Avant de se lancer dans une formation diplômante pour adulte, il est conseillé de cibler les objectifs personnels pour pouvoir confirmer qu’ils sont bien en adéquation avec le programme proposé. Voici les questions que le futur stagiaire devrait se poser avant de se lancer dans une formation : quel est l’objectif de la formation ? Comment se déroule t elle et est-elle compatible avec l’emploi du temps personnel ? Exige-t-elle un travail personnel important ? Faut-il faire un stage ? Comment s’effectue la sélection ? Quelles sont les qualités requises, faut-il avoir de l’expérience, niveau d’étude requis ? Faut-il certaines compétences en langues ?

À lire en complément : Comment devenir un véritable professionnel de la gastronomie ?

Intégrer une formation diplômante en connaissance de cause

Il n’est pas toujours simple de trouver le bon rythme d’études compatible avec une activité professionnelle, plus facile s’il s’agit d’une formation sans diplôme mais difficile si l’on vise une formation diplômante longue. Certaines écoles ou organismes de formation proposent des modules à la carte ou des formations à temps partiel qui permettent de concilier période de professionnalisation et activité professionnelle pour des raisons financières ou pour éviter de perdre certains avantages liés aux primes et généralement, seuls les demandeurs d’emploi reprenant une formation privilégient les cursus à plein temps.

Plan du site