Le BTS CG, le diplôme phare de la comptabilité

Formation diplomante

Publié le : 29 janvier 20215 mins de lecture

Le BTS CG est une formation en 2 ans qui mène à l’obtention d’un diplôme d’état qui forme l’étudiant aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Il existe des BTS CG en formation continue et des BTS CG en alternance. L’étudiant a la possibilité de suivre sa formation dans un établissement public ou privé, vous pouvez trouver plus d’informations pour faire un BTS CG sur ce site.

Est-ce que la formation BTS CG me correspond ?

Formation BTS et BTPPour intégrer une formation BTS CG, l’étudiant doit être en possession d’un Bac général ES ou S, d’un Bac technologique STMG ou d’un Bac professionnel Gestion-Administration/Comptabilité.

La formation BTS CG en continue ou en alternance attend de l’étudiant certaines aptitudes. Afin d’être certain qu’une école de comptabilité vous correspond, vous devez vous reconnaître dans les critères suivants. L’étudiant en BTS CG doit être intéressé par le management et la gestion des entreprises et leurs activités juridiques et économiques. Il est nécessaire être autonome, organisé, rigoureux. La communication écrite et orale sont également très importantes. Si l’étudiant est en BTS CG en alternance, il est indispensable qu’il soit capable de travailler en équipe et de s’adapter facilement à l’entreprise. Pour plus d’informations sur les compétences nécessaires à acquérir pour travailler en entreprise, vous pouvez trouver des renseignements sur entreprise-et-compagnie.fr.

À lire en complément : Voici où faire un DCG en alternance

En quoi consiste la formation BTS CG ?

 Le BTS CG forme en 2 ans les étudiants à être en mesure d’organiser et réaliser les différents projets comptables, fiscaux, financiers et sociaux d’une entreprise.

Pour cela, l’étudiant devra suivre des cours de culture générale, d’anglais, de mathématiques appliquées, d’économie, de droit (droit social, droit des sociétés et droit des affaires), de management des entreprises, de pratiques comptables, fiscales et sociales, de contrôle de gestion et d’analyse financière. Enfin, il aura une matière parcours de professionnalisation. Il est possible de passer une épreuve facultative de langue lors de l’examen.

Lors de la formation en école de comptabilité, l’étudiant acquerra certaines aptitudes. Il apprendra à réaliser divers travaux administratifs et comptables comme la gestion du personnel, à participer au diagnostic financier et aux différentes prises de décisions, à effectuer les travaux fiscaux, à contribuer à la fiabilisation du SIC Système d’Information Comptable, et à gérer l’enregistrement comptables des différentes opérations commerciales et financières de l’entreprise.

Pour obtenir le diplôme BTS CG, il est nécessaire d’obtenir aux épreuves la moyenne minimale de 10. Le candidat est dans l’obligation de se rendre à toutes les épreuves même si aucune note n’est éliminatoire.

À lire en complément : Pourquoi choisir une formation d'hôtellerie de luxe ?

Après mon BTS CG

 Après l’obtention du diplôme de BTS CG, il est possible de se lancer directement dans le monde du travail. Le diplômé peut alors exercer dans un cabinet comptable, dans une administration ou dans le service comptabilité d’une entreprise, d’une banque, d’une société d’assurances.

De manière générale, à la fin du BTS CG, le diplômé doit être capable de gérer et d’organiser toutes les opérations commerciales ou financières liées à la comptabilité de son entreprise, prendre des décisions concernant la gestion, participer aux projets informatiques. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les débouchés professionnels du BTS CG, vous pouvez cliquer ici.

L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études dans une école de commerce, de gestion ou de comptabilité. Il est possible d’accéder à une licence professionnelle en L3 spécialisée dans les ressources humaines, la gestion d’entreprise ou bien le secteur de la finance-comptabilité. L’étudiant peut envisager une licence économie-gestion, gestion ou AES Administration Economique et Sociale qu’il intégrera en L3. Il peut aussi simplement rejoindre une formation DCG en IUT ou en école.

Plan du site