Une formation est un système de transmission du savoir-faire ou des expériences acquises durant une carrière professionnelle, à titre personnel ou travers un organisme de formation.
Un formateur est une personne qui possède des compétences techniques, proposant des formations payantes à des particuliers ou à des entreprises, qui consistent à acquérir une attestation ou un certificat pour se spécialiser dans un domaine.
On parle de formation agréée lorsque l’activité du formateur a une force probante de légalité, c’est-à-dire que la personne en question a procédé à une déclaration afin d’obtenir un numéro de déclaration.
Mais comment faire pour devenir un formateur agréé ?
Pourquoi régulariser les activités de formation ?
Avec l’augmentation du nombre d’organismes de formation, le marché de la formation technique est fortement compétitif, voilà pourquoi il est primordial de régulariser les activités.
L’agrégation est nécessaire pour la crédibilité du formateur et pour plus de professionnalisme, car les attestations ou les certificats non agréés ne sont pas malheureusement reconnus et les gens refuseront d’investir dans une formation qui ne leur rapportera rien. devenir formateur agréé est essentiel dans le perfectionnement des activités.
La déclaration des activités doit être déposée dans un délai de trois mois et elle consiste à mentionner tous les renseignements nécessaires, l’objet, la raison d’être de l’organisme et du statut juridique qui aboutiront à une immatriculation administrative.
Cette déclaration se fait au niveau de la préfecture du lieu du domicile de travail. Il est strictement interdit de procéder à l’activité tant que l’organisme n’a pas été légalement reconnu et a obtenu un numéro d’immatriculation, le cas contraire, l’acte sera considéré comme délictueux, car avant d’octroyer une quelconque autorisation, les responsables administratifs procèdent avant tout à une enquête de moralité et sur l’intégrité professionnel.
Le formateur a l’obligation de transmettre le bilan financier et pédagogique annuel pour le suivi des activités. La tenue d’une comptabilité est strictement nécessaire de surcroît l’élaboration d’un plan comptable est indétachable étant donné qu’un organisme de formation pratique des activités à titre onéreux, qui consiste à générer des revenus voire des bénéfices.
Ce processus consiste à déterminer le taux d’imposition à fixer. En cas de doute, vous pouvez contacter un avocat fiscaliste pour vous aider.
Devenir formateur requiert-il un diplôme ?
En général, en matière de formation professionnelle seuls les attestations, les certificats ainsi que les prestations accomplies ou les expériences reçues suffisent pour lancer une petite entreprise de formation professionnalisante.
Tout le monde peut devenir formateur agréé, mais pour être un bon, il faut avoir une bonne connaissance solide dans l’enseignement d’une profession, pour savoir transmettre et avoir un instinct de pédagogue.
Cependant, les formateurs doivent faire en sorte de faire connaître leur nom dans le milieu afin d’avoir leurs propres réseaux, cela contribuera à leur ouvrir des portes que ce soit à des particuliers ou à des entreprises.
Cependant, les formateurs peuvent améliorer leur compétence en procédant à une certification de compétence afin d’améliorer le statut professionnel et d’avoir une meilleure qualification dans le domaine de l’activité exercée.
Ce titre est délivré par l’Etat et est notamment reconnu par les organismes de formation et surtout augmente la crédibilité aux yeux des entreprises.
Quelques notions à savoir pour devenir formateur
Le formateur est la personne qui transmet ses connaissances au public. Il peut s’agir d’une prestation de service ou d’une prestation intellectuelle, à titre d’activité complémentaire ou principale (en parallèle d’un autre travail).
Les formateurs doivent avoir certaines qualités, telles que la patience, l’ouverture, l’organisation, la créativité et aussi être pédagogue. Pour être formateur, il est préférable d’avoir de solides connaissances dans le domaine et la capacité de partager vos connaissances.
La formation dispensée peut être encadrée ou libre. Si vous faites partie d’un travail indépendant non réglementé, vous pouvez rejoindre un centre de formation pour exercer vos activités tout en conservant votre statut de formateur indépendant.
Dans cette situation, le centre de formation vous utilisera pour ses clients. Sinon, c’est à vous de trouver des clients. Bien qu’il soit évidemment nécessaire d’avoir des connaissances professionnelles dans le domaine que vous souhaitez enseigner au cadre de la formation, il est à noter qu’il n’y a pas d’exigences spécifiques en matière de diplôme ou de formation professionnelle.
Dans des circonstances normales, l’expérience acquise dans l’entreprise ou dans le domaine de travail général peut être suffisante.