Comment devenir un véritable professionnel de la gastronomie ?

cuisine

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Vous vous passionnez pour l’art culinaire et songez à devenir un cuisinier professionnel ? Une formation en cuisine dispensée par une école réputée constitue la solution par excellence pour atteindre votre but.

En quoi consiste une formation en cuisine ?

Une formation de cuisine dans une école professionnelle doit être axée sur l’ensemble des connaissances et des techniques reliées au métier de cuisinier. Le diplôme obtenu, après avoir suivi la formation CAP Cuisine, est la référence pour travailler domaine de la restauration. Cette certification est reconnue par l’État, respectée par la profession, et s’avère un critère recherché par les recruteurs. Pour plus d’information sur la formation cuisine adulte, vous pouvez consulter cette page.

Est-ce possible de suivre cette formation en ligne ?

Il est, en effet, tout à fait possible de suivre une formation de cuisine en ligne via une plateforme de formation spécialisée et d’obtenir le diplôme Cap Cuisine en 1, 2 ans ou 3 ans. Vous pouvez également compléter une formation courte de cuisine adulte (c.a.d. en 1 an ou même moins). Tout dépend de votre motivation et du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre formation en cuisine rapide. L’apprentissage à distance s’avère une solution idéale pour étudier à son rythme et dans le confort de son domicile, sans contraintes de planning. Cette formation de cuisine est 100% flexible et peut être réalisée depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. De plus, elle coûte moins cher que les cours offerts en présentiel. En suivant une formation adulte de cuisine à distance, vous faites partie d’un véritable réseau social. Vous pouvez échanger avec vos coachs, professeurs et autres candidats à tout moment. Ce système favorise la motivation et vous aide à évoluer sur la plateforme.

Quelles sont les qualités recherchées pour devenir cuisinier ?

Ce métier demande non seulement des compétences solides en cuisine mais également un profil particulier. Il faut maîtriser toutes les techniques de la gastronomie ; savoir être créatif et posséder un sens artistique ; bien résister au stress ; savoir s’adapter facilement au travail en équipe, quel que soit le type d’établissement ; posséder l’autorité nécessaire pour diriger du personnel de cuisine.

Comment se déroulent les étapes de l’examen Cap Cuisine ?

Comme pour toute formation pour l’obtention Certificat d’Aptitude Professionnelle, vous devez réussir certaines épreuves (que vous vous soyez inscrit en formation initiale ou comme candidat libre à votre formation cuisine) :

– les épreuves générales comportant des matières communes à tous les CAP ;

– des épreuves professionnelles (techniques de production en cuisine, organisation, réalisation).

Ces épreuves certifient que vous possédez les connaissances et les techniques nécessaires pour travailler en cuisine, mais également des notions en gestion, en approvisionnement ainsi qu’en sécurité et hygiène.

Quels sont les débouchés après ce diplôme ?

Une fois votre certification CAP Cuisine complétée, plusieurs postes s’offriront à vous dans la restauration : commis de cuisine, cuisinier chef, cuisinier de collectivité, chef à domicile. Selon votre parcours et votre expérience, vous pourrez évoluer dans la hiérarchie (second chef, chef de cuisine). Plusieurs chefs décident de se spécialiser dans un domaine de la gastronomie : pâtisserie, charcuterie, boulangerie, confiserie…D’autres s’installent à leur compte pour opérer leur propre restaurant ou reprendre l’établissement familial, ou encore pour lancer une entreprise de traiteur.


Plan du site