Pourquoi apprendre à parler l’allemand ?

formation allemand

Publié le : 20 décembre 20216 mins de lecture

L’allemand est une langue majeure dans l’Union Européenne car elle est en effet la langue officielle de sept pays : l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, l’Italie, certaines régions en Suisse, le Luxembourg et le Liechtenstein. Et pourtant sa pratique reste moindre en comparaison de l’espagnol et de l’anglais. C’est sans doute parce qu’elle est réputée difficile d’accès et séduit donc peu les étudiants. Pourtant faire une formation en allemand et acquérir cette langue offre la possibilité d’échanger et de communiquer avec des millions de personnes en Europe et dans le monde. Découvrez ainsi toutes les bonnes raisons d’apprendre à parler allemand.

L’allemand permet de voyager dans le monde entier

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe et ne sert pas qu’à parler aux Allemands. En plus des pays déjà cités ci-avant, on parle aussi allemand en Pologne, en Roumanie et au Danemark. La langue est aussi entendue en Tanzanie et en Namibie. C’est la troisième langue la plus apprise dans l’Union Européenne. Et l’Allemagne accueille chaque année près de 800 000 travailleurs et étudiants, réfugiés demandeurs d’asile et migrants, d’où l’intérêt de faire une formation d’allemand éligible au CPF, disponible sur clic-campus.fr.

Par ailleurs, vous devez certainement vous rappeler de vos années de lycée avec les philosophes Kant ou Nietzsche. Les philosophes autrichiens et allemands ont été à l’origine de nombreux mouvements philosophiques dont l’influence est encore présente aujourd’hui. La langue de Goethe bénéficie d’une très bonne réputation dans le domaine des sciences. L’Allemagne est un des pays les plus innovants du monde et offre des bourses d’études aux scientifiques étrangers (doctorants notamment). Le pays est particulièrement prisé pour y apprendre la médecine. Des centaines de prix Nobel ont d’ailleurs été décernés à des Allemands en médecine, physique et chimie. Donc parler allemand peut vous aider à continuer vos longues études.

Mais encore, les Allemands voyagent beaucoup et vous en rencontrez assurément en bord de mer ou sur vos lieux de vacances. Donc connaître leur langue permet d’échanger et de faire connaissance avec une culture différente. Et lorsque vous vous rendrez en Allemagne pour découvrir de formidables sites naturels, parler allemand vous permettra de réserver une nuit d’hôtel, demander votre chemin ou commander des plats dans un restaurant.

L’allemand permet de trouver un métier ou une université à l’international

L’Allemagne est une des puissances économiques mondiales : la plus grande de l’Union Européenne et la quatrième plus grande au monde. En Europe, dans le monde des affaires, l’allemand est la langue la plus utilisée après l’anglais. Dans les annonces de recrutement, l’allemand est la seconde langue étrangère la plus demandée. Vos compétences en allemand feront donc la différence. Cette langue est exigée dans les métiers de la médecine, des sciences, de la métallurgie, de l’automobile et des équipements industriels. Faire une formation en allemand au CPF vous offrira donc de nombreuses perspectives professionnelles en Europe.

Au niveau des études, les universités allemandes sont très renommées du point de vue international. Leurs frais de scolarité sont très faibles. Neuf d’entre elles sont classées parmi les cent meilleures universités du monde. Lors des demandes d’admission, certaines exigent une certification en langue allemande (DSH ou TestDaf).

Au cours de ces métiers ou de ces études, il peut être nécessaire de visionner des films ou séries allemandes. Parler allemand est donc indispensable. Ceci vaut également si vous écoutez de la musique germanique. À noter qu’il n’y a rien de mieux que d’écouter la langue pour bien l’apprendre. Et les livres papier vous permettront de savoir la lire et l’écrire. Franz Kafka, Johann Wolfgang von Goethe et Patrick Süskind sont des romans totalement recommandés pour vous perfectionner en allemand.

Mais encore, faire une formation en allemand, c’est aussi découvrir son patrimoine culturel particulièrement riche. Mozart, Freud, Beethoven, Schumann, Einstein et bien d’autres se sont illustrés dans de multiples domaines (littérature, musique, physique). L’allemand est ainsi la langue de la musique, du cinéma, de l’art et il développera votre culture. L’Allemagne est aussi connue pour son architecture avec plus de cinquante sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc parler allemand et s’intéresser au passé de l’Allemagne et à ses codes culturels vous permettra d’enrichir votre parcours et de mieux vous imprégner de la langue.

L’allemand est un atout sur un CV

Ajouter la langue allemande sur votre CV va le rendre beaucoup plus attractif. De plus en plus d’entreprises recherchent des candidats capables de s’exprimer en allemand. En France hexagonale, plus de 4000 entreprises allemandes (dont Bosch, Nivea et Lidl) sont implantées et exigent de maîtriser la langue. L’Allemagne est aussi le plus grand partenaire commercial de la France et la maîtrise de la langue est évidemment valorisée au niveau des recruteurs. Faire une formation en allemand au CPF va donc permettre de favoriser les relations avec les collègues outre Rhin et vous donner davantage de chances de gravir les échelons.

Faire une formation en allemand va également vous sensibiliser à l’apprentissage d’autres langues germaniques et vous aidera à apprendre l’anglais et le néerlandais. Parler allemand vous aidera également à comprendre le suédois, le danois et le norvégien.


Plan du site