Bien réussir l’examen du TOEFL en suivant une préparation sur mesure

réussir l'examen du TOEFL

Publié le : 01 novembre 20194 mins de lecture

Le TOEFL est le test d’anglais le plus reconnu au monde. Que vous ayez à faire des études dans un pays anglophone ou que vous vous apprêtiez à travailler au sein d’une multinationale, cet examen montre votre niveau linguistique à l’oral comme à l’écrit. Voici alors 3 conseils pratiques pour bien vous préparer à cette évaluation.

Vous devez connaitre la structure du test

L’épreuve est composée de 4 catégories principales : un test écrit de compréhension, un test oral de compréhension, une expression orale et écrite. Chacune de ces catégories est composée de plusieurs questions auxquelles vous devez répondre, une à une, pour accéder aux suivantes. Avant-même d’entrer en salle, vous devez savoir que l’examen a une structure assez complexe et que vous devez bien gérer votre temps afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur score.

Avec une bonne préparation aux examens, vous serez en mesure de donner le meilleur de vous-même le jour J. Être bien préparé signifie être conscient de ce qui vous attend, à savoir les grandes parties précédemment citées. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises. Plus encore, cela vous aidera à gérer votre stress et vous sentir confiant pour persévérer au fur et à mesure des questions, même si certaines vous ont posé problème. Vous pouvez vous rendre sur les sites gratuits qui proposent des exemples corrigés des testes précédents. Mais idéalement, vous devez suivre quelques cours de préparation dans une école de langue réputée pour être au top le jour de l’examen.

Vous souhaitez réussir votre test de toefl ibt ? Rendez-vous sur ce site.

Vous devez vous fixer des objectifs de scores

Si vous avez déjà passé un examen, vous savez pertinemment que bien répartir votre temps est une condition essentielle pour rassembler le maximum de points. A un examen de math par exemple, si vous passez la moitié de l’horaire prévu pour l’épreuve bloqué sur un exercice à 2 points, vous décrocherez peut-être ces 2 petits points, mais ils ne vous permettront surement pas de réussir. Au final, votre score sera insuffisant, et l’examen d’anglais ne déroge pas à cette règle.

Si vous voulez vous inscrire à une université donnée, imaginons que celle-ci impose un score minimum de 90. Il est vivement conseillé d’avoir cet objectif en tête et de vérifier le barème de chaque question. Cela ne signifie pas que vous allez laisser tomber une fois que vous aurez atteint le score minimum. Vous serez toutefois davantage dans l’urgence au moment où vous vous rendrez compte que vous êtes en dessous du score.

Vous devez connaitre votre niveau

Il est indispensable de connaitre votre niveau actuel pour prendre des cours de langue qui correspondent à vos connaissances et vous aident à réussir de manière astucieuse et efficace. Pour cela, vous devez appliquer les démarches suivantes :

  • Inscrivez-vous à une école de langue réputée
  • Faites des évaluations orales et écrites
  • Passez des tests de grammaire, de conjugaison et d’orthographe

Une fois que vous serez inscrit à des cours de préparation pour cet examen, continuez à vous former tout seul en regardant la télé anglaise et américaine, en essayant de parler avec des anglophones, en relisant vos livres préférés traduits en anglais, bref en intégrant la langue dans votre quotidien !


Plan du site