Souvent connu sous l’abréviation EMBA, l’Executive MBA (Master of business Administration) est une formation de haut niveau qui offre un diplôme international. C’est un master en administration initialement conçu à l’université prestigieuse des États-Unis. Il procure de nombreux avantages, voire de réelles possibilités de progression pour les étudiants. De plus, le cursus dans sa version « executive » peut se suivre en fonction de la disponibilité, des impératifs de vie, c’est-à-dire aux emplois du temps du candidat.

Pourquoi avoir recours à une formation Executive mba ?

Suivre une formation EMba est important afin d’acquérir des compétences de finance, gestion, management, marketing… Ces derniers sont indispensables pour accéder à des fonctions managériales. C’est aussi un atout majeur pour obtenir une vision globale et transversale d’une entreprise. De plus, elle renforce les capacités stratégiques. En effet, elle permet de mettre à jour les connaissances de l’étudiant et de comparer son parcours et ses pratiques à ceux des autres. Ce partage d’expérience est aussi intéressant outre le savoir partagé par les enseignants. Faire un EMba est nécessaire pour accélérer la carrière de l’apprenant et pour lui donner une dimension internationale. Bref, la principale raison de l’attractivité de cette étude reste indubitablement l’acquisition de technique dans le cadre de l’évolution personnelle et professionnelle. L’emba audencia paris pourra vous donner plus d’informations.

À qui s’adresse l’EMba ?

Généralement accessible sous plusieurs formes telles que le MBA « part time », « executive MBA »… avec des horaires aménagés (soirées et week-ends), la formation continue est exigeante. Outre une bonne organisation, elle n’est pas conseillée à n’importe quel moment de la carrière. Elle est plutôt réservée aux dirigeants ambitieux ou aux cadres à haut potentiel qui ont au moins dix ans d’expérience. Cela signifie qu’elle est destinée aux managers plus expérimentés et qui veulent encore booster leur activité ou même changer de cap pour accéder à un poste plus élevé. L’EMba s’adresse également à des personnes qui ont un projet professionnel ferme avec un but de s’ouvrir sur l’international notamment les pays anglo-saxons. De ce fait, les étudiants doivent avoir un bon niveau d’anglais. Ils doivent avoir une tournure d’esprit scientifique, car les tests d’entrées nécessitent une grande capacité de raisonnement et d’analyse logique.

Comment financer son EMba ?

Les frais de la formation Executive Mba peuvent s’avérer onéreux. En plus, les participants doivent encore gérer les autres dépenses comme le logement, le repas… Malgré cela, elle est tout à fait accessible grâce aux différents moyens de financement qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple mobiliser les crédits de votre compte personnel de formation (CPF) parce que certains de ce cursus sont éligibles à cela. L’opérateur de compétences ou l’OPCO peut financer ce parcours si le dossier de la reconversion ou promotion par alternance est validé. Le recours à un prêt bancaire est également possible si ces deux sources ne fonctionnent pas pour vous. Notez toutefois que si vous payez de votre propre poche toutes les factures, vous pouvez alors bénéficier de déductions fiscales au titre de votre formation. Le choix reste donc pour vous.