Quels types d’actions de formation à Paris

formation-paris

La formation paris propose une panoplie de formations en fonction du statut, de l’âge, du niveau d’étude. En effet, le droit individuel à la formation permet à tous, salariés, demandeurs d’emploi… d’intégrer des cursus valorisants devant permettre d’améliorer et d’accroitre les compétences professionnelles afin de pouvoir faire face aux impératifs économiques.

Comment devenir formateur ?

Les critères pour devenir formateur ne relèvent ni d’un parcours professionnel spécifique, ni de l’âge, ni d’un certain type de parcours professionnel. Peut devenir formateur toute personne ayant une expertise dans un domaine particulier afin de transmettre ces connaissances. Il est possible d’intégrer une formation de formateur mais un formateur efficace doit disposer à la base de certaines qualités personnelles, d’un sens de la pédagogie : savoir expliquer, savoir s’adapter à la logique des stagiaires, faire de l’écoute active, autant de qualités pour être ou devenir un formateur efficace. Il doit utiliser des méthodes de pédagogie interactive, impliquer les stagiaires et être conscient du fait qu’ils n’ont pas envie d’avoir le sentiment de se retrouver à l’école.

Les formations de formateurs

Pour acquérir des compétences pédagogiques, il existe des formations dans les organismes formateurs ou des formations à distance mais dans la pratique elles sont peu suivies par les formateurs débutant dans la profession. Ce sont plutôt les professionnels qui ont déjà une certaine expérience qui les intègrent dans un second temps pour approfondir et acquérir des compétences pédagogiques complémentaires. Les formations de formateur enseignent surtout comment structurer une formation, comment prendre la parole en public. Pour acquérir des compétences en pédagogie certains décident d’intégrer une formation en management qui peut se révéler très efficace pour l’acquisition de certaines méthodes.

Une certaine conception du métier de formateur

Il ne suffit pas de détenir une excellente connaissance d’une technique ou d’un outil pour être capable de former des stagiaires, il faut également avoir une certaine vision du métier, de son évolution dans les années à venir. En plus de ses connaissances dans un domaine spécifique, le formateur doit jouer un rôle de conseil pour le stagiaire en l’informant sur les nouvelles opportunités professionnelles qui vont s’ouvrir à lui.