Quelle formation professionnelle recherchez-vous ?

formation-paris

Définir un projet de formation professionnelle n’est pas simple et demande du temps, de la réflexion et de l’investissement personnel. Les types de formation professionnelle sont nombreux et il faudra savoir dans quelle branche vous souhaiteriez vous reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.

Formation professionnelle définition et objectifs

La formation professionnelle a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés, de permettre leur maintien dans l’emploi et de favoriser le développement de leurs compétences ainsi que la possibilité d’accéder à différents niveaux de la qualification professionnelle. Il existe différents types de formation motivée soit par une décision de l’employeur soit par un choix venant du salarié lui-même. Les centres de formation professionnelle accueillent de nombreux stagiaires à travers toute la France.

La formation ville de paris, financée par un vaste programme d’aide à l’emploi

Les plans de formation se font à l’initiative de l’employeur alors que les autres types de formation professionnelle se font généralement à la demande du salarié. Il s’agit notamment des périodes de professionnalisation, des congés de formation parmi lesquels figurent notamment le congé individuel de formation (CIF), le congé de bilan de compétences ou le congé d’enseignement ou de recherche, le droit individuel de formation (DIF) qui sera remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). A noter que Pôle emploi Paris permet de faire bénéficier d’un vaste programme de formation ville de paris afin d’obtenir de nouvelles compétences grâce à une formation gratuite dans le cadre du programme départemental d’aide à l’emploi.

Un accompagnement personnalisé à chaque étape de la formation professionnelle

Les centres de formation professionnelle sont là pour vous aider à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel et vous accompagnent pour trouver les solutions selon votre projet de formation. Ils mettent à disposition des outils d’analyse et d’aide à la réflexion, réunions d’information, ateliers ciblés, fiches et guides pratiques… En fonction du profil des salariés ou de la nature de leur projet ils organisent des ateliers pour préparer le projet professionnel comme par exemple un atelier méthodologique pour la création d’entreprise, une réunion pré-bilan ou un atelier d’expression écrite…