Hôtesse d’accueil : quelle évolution possible ?

hotesse accueil

Publié le : 24 octobre 20184 mins de lecture

Premier interlocuteur du public, l’hôtesse d’accueil est une sorte de guide et de conseiller qui valorise l’image de marque de la structure qui l’emploie. Les entreprises ayant compris l’importance de son rôle, on constate une augmentation significative des offres d’emploi dans ce secteur. Si ce métier intéresse de plus en plus de personnes, une préoccupation majeure pour un grand nombre est celle de savoir s’il est possible d’évoluer dans la profession. Bien qu’elles soient peu nombreuses, des perspectives d’évolution ou de reconversion existent. On en parle plus en détail à la suite.

Les perspectives d’évolution d’une hôtesse d’accueil

Il n’est pas impossible de faire une carrière lorsqu’on décide d’être hôtesse d’accueil. Les possibilités si elles ne sont pas multiples sont diverses. S’agissant particulièrement des hôtesses en entreprise, elles peuvent évoluer et occuper le poste d’assistante administrative. En tant que telle, votre rôle ne se limitera plus à l’accueil, l’orientation et l’information. Vous jouerez également le rôle de secrétaire et de standardiste.

Une hôtesse en entreprise peut également devenir assistante ressources humaines dans la mesure où elle a une bonne connaissance de la structure. Vos principales missions seront alors de diffuser les offres d’emploi par exemple sur les plateformes de recrutement comme HotesseJob, puis de recev les dossiers de candidatures. L’assistant RH pourra être appelé à effectuer un premier tri des candidatures en se basant sur les recommandations données par son responsable.

Un autre poste auquel peut aspirer une hôtesse d’accueil est celui de chef d’équipe. Ayant pour mission de recruter et de former les hôtes et hôtesses, chef d’équipe est un poste qui peut également être occupé par une hôtesse événementiel, en tourisme ou en hôtellerie. Mais quelque soit le domaine, pour aspirer à de tels postes en plus d’une solide expérience il faut détenir certains diplômes.

Les éléments favorables à l’évolution d’une hôtesse d’accueil

Comme c’est le cas dans toutes les professions pour lesquelles un plan de carrière est envisageable, l’expérience est un élément clé dans l’évolution d’une hôtesse d’accueil. Une bonne expérience peut par ailleurs servir à la création de sa propre agence. Nombreuses sont en effet les hôtesses qui en fin de carrière ont décidé de se lancer sur ce marché en créant leur propre boîte. Si vous envisagez de faire pareille, les conseils donnés sur Mondandy vous aideront à lancer et promouvoir votre business.

Si l’expérience est importante pour évoluer, elle ne suffit plus. De nos jours on constate que les recruteurs favorisent de plus en plus les candidats ayant suivi une formation. S’il reste encore possible de devenir hôtesse de manière autodidacte, les perspectives d’évolution par contre sont moindres et voir quasiment inexistantes pour ces profils formés essentiellement sur le terrain.

Ainsi, il est préférable lorsqu’on est intéressé par le métier d’hôtesse d’accueil de détenir certains diplômes. Les formations BAC+2 ou BAC+3 reconnues et particulièrement appréciées par les employeurs sont celles en tourisme, bureautique, hôtellerie et commerce. Un baccalauréat professionnel services en accueil assistance conseil  vous donne également des chances d’évoluer sur un plus ou moins long terme. Bien évidemment, être bilingue français anglais et voir trilingue rendra meilleures les possibilités d’évolution.

Les métiers de l’accueil sont loin d’être aussi fermés qu’on se l’imagine. Une hôtesse d’accueil peut au fil des années évoluer vers des postes plus excitants que celui occupé dans le passé. Si vous êtes intéressé par ce corps de métier et envisagez d’y faire carrière vous trouverez des informations utiles sur ce site.

Plan du site