Formation Paris : quelle place pour l’initiative du salarié

formation-paris

Le plan de formation du salarié est souvent le reflet global d’une politique de formation mise en œuvre par le gouvernement ou par l’entreprise. Le salarié peu qualifié ne prend pas toujours l’initiative d’une formation diplômante alors qu’il pourrait bénéficier de certains dispositifs formation.

Intégrer une formation sans diplôme rémunérée

Le congé individuel de formation est un dispositif de formation qui se fait à l’initiative du salarié et doit permettre d’améliorer culture et formation professionnelle. Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation de l’entreprise en vue d’acquérir des qualifications supérieures, de changer d’activité ou de métier et mieux s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en tant que salarié dont 12 mois au sein de l’entreprise et le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Intégrer une formation professionnelle diplômante après un Bilan de Compétences

Le dispositif du congé Bilan de Compétences permet de prendre un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié pour définir les aptitudes et motivations afin de mettre au point un projet de carrière et éventuellement un projet de formation professionnelle diplômante. Pour y avoir droit le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

Quelques règles avant de pouvoir intégrer formation diplômante

Pour avoir le droit d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou non le salarié devra respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence. Cependant, ce délai de franchise n’est pas nécessaire en cas de changement d’employeur de la part du salarié. Le salarié en CDD devra justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4mois consécutif ou non sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Plan du site